Welcome to the Frontpage

Linstant café

Recettes

Suisse :

400g de beurre

400g de sucre poudre

5 œufs

1kg de farine

Écorces d'orange et citrons cuits au sirop ainsi que fleur d'oranger

Mélanger le sucre et les écorces, ensuite les œufs un à un. Mélanger ensuite le beurre (fondu mais froid) puis la farine.

Mettre au frigo pour raffermir la pâte

Dresser sur une plaque

Dorer au jaune d’œuf au dernier moment...

 

 

Tarte aux cerises :

 

 

Dénoyauter 500g de cerises
Préchauffer le four à 210°
Sur la pâte brisée, déposer les cerises et faire cuire 10mn

3oeufs
150g de sucre
1 sucre vanillé
100g de poudre d'amande
20 cl de crème liquide

Réaliser le nappage, le mettre sur les cerises et finir de cuire 20 à 25mn

 

Délicieux accompagné d'une boule de glace vanille et d'un Ristretto.

 

Le packaging

 L'emballage est essentiel pour la conservation des arômes. Les grains torréfiés réagissent très rapidement et perdent leur qualité s’ils sont exposés à l’humidité et à l'oxygène. L'emballage sous vide permet un isolement efficace du produit et protège le café moulu durant environ 3 mois. L'emballage pressurisé (vide réalisé dans un récipient métallique) protège le café jusqu'à 3 ans.

La dosette est un nouveau concept. Sous prétexte d'améliorer la conservation, d'avoir un meilleur choix et meilleur goût, une plus grande commodité, les dosettes personnelles permettent aux industriels et distributeurs de fidéliser le consommateur. Ce marché représente actuellement près de 40% du marché domestique.

Café en vrac (moulu sur place ou entier) : achat en magasin au détail.

Café grain / Café moulu : autant d'emballages et de formats que de fabriquant et de cafés.

Dosettes souples :

Dosettes ESE (appelées aussi POD, dosettes dures ou dosettes expresso)

Dosettes souples (appelées aussi PAD), utilisées avec les machines de la marque Senseo.

Dosettes dures :

Dosettes Expresso : standard Expresso compatible avec toutes les machines expresso.

=> 7g de café moulu, comprimé entre deux feuilles de "papier filtre" 100% d'origine végétale et conservé sous atmosphère protectrice.

Capsules Nespresso : disponible uniquement dans les boutique Nespresso - capsules métal.

=> 5,5g (6g pour les capsules "longos") de café torréfié et conservé dans un emballage métal de couleur.

Café soluble (ou café instantané) : deux méthodes de fabrication, atomisation ou iyophilisation.

Lors de l’atomisation, le café est pulvérisé en fines particules puis passé sous un air très chaud qui lui confère la note caramélisée qui le caractérise. Le tout est ensuite emballé sous vide pour éviter sa dégradation.

Lors de la lyophilisation, le café est déshydraté et conserve un goût et un arôme plus pur. Cette méthode est plus naturelle. L’extrait de café est congelé puis sublimé. L’eau contenue dans le café passe de l’état de glace à celui de vapeur et il ne reste plus que l’essence pure du produit au final. Le résultat se rapproche un peu plus du café torréfié.

Les consommateurs de café

60% des Français boivent du café... Tous les pays en consomment. Avec presque 6 kilos par an et par habitant, la France se situe au 8eme rang mondial. (Source: site Internet Vevey 1998. Chiffres publiés le 4.5.1999)

Pays :

Consommation

(tasses par an/habitants):

Finlande

1459

Suède

1117

Hollande

1071

Norvège

1051

Danemark

982

Suisse

875

Autriche

850

France

735

Allemagne

731

Belgique/Luxembourg

724

Malte

649

Porto Rico

619

Gibraltar

568

Grèce

558

Israël

557

Australie

463

Canada

450

Les différents types de café :

L'arabica représente 70% de la production mondiale du café. Le Robusta représente 30%. Le Libérica représente 1%.

Espèce de sous-bois qui apprécient l'ombrage, les caféiers sont des arbustes à feuilles persistantes. Le fruit du café est charnu, rouge, violet ou jaune appelé cerises de café. Ce fruit contient deux noyaux comportant chacun un grain de café.

Café Arabica (coffea arabica) : café le plus ancien, il est apprécié pour sa qualité et sa finesse de goût. Taux de caféine : seulement 1 à 1,5%. Plusieurs café composent la famille arabica : Blue Mountain, Bourbon pointu, Catimor, Caturra, Harrar, Laurina, Leroy, Mokka, Maragogype, Java, Nacional, Typica. Cette plante nécessite un climat plus frais, la production est plus délicate et moins productive que le robusta. Ce type de café s'exploite en terre de montagne et a le rendement  le plus faible.

Café Robusta (coffea canephora) : son goût  est plus fort et comporte moins de variantes aromatiques que l'arabica. Taux de caféine : 1,6 et 2,7 %. Les café qui composent la famille Robusta : Niaouli, Kouillou, Congenis, Indénié. Cette plante s'accomode des terres de plaine et permet les rendements les plus élevés.

Café Libérica (Coffea liberica) : peu d'intérêt gustatif, utilisé principalement pour le café instantané.

Café Excelsa (Coffea Dewevrei) : café ressemblant au robusta, résistant à la sècheresse.

Café Hybride arabica robusta (arabusta) : amélioration du café de basse altitude. Taux de caféine : inférieur à 2%. Faible rendement.

Logos

Des logos devenus incontournables dans le monde de café ainsi que dans bon nombre de produits agro-alimentaires. Ces associations permettent un commerce équitable et ainsi elles garantissent au producteur du pouvoir vivre de son travail.

Confiseries

- Grain de café enrobé de chocolat.

- Pastilles Léone au café :  ces pastilles sont fabriquées dans l'une des plus anciennes confiseries d'Europe fondée par Luigi Leone dans l'ouest de l'Italie en 1857.

Prix du café

Comme chiffre j'ai trouvé que pour un paquet de café de 250gr vendu 3,80 euros au détail, moins de 20 centimes reviennent au producteur. J'aimerais trouver la différence de paiement à un producteur pour les labels ci-dessus et pour les autres. J'aimerais trouver la répartition exacte du coût d'un paquet de café entre grossistes, revendeurs, taxes, emballages.... Ce chapitre va donc bientôt s'enrichir.

Records

Café Kopi Luwak : Café sûrement le plus rare et le plus cher du monde. Origine : les îles indonésiennes. Production : environ 300kg par an. Les graines de café sont absorbées par un petit marsupial : le luwak. Adorant ces graines mais ne les digérant pas, le petit animal rejette (ses excréments...) le café qui est récolté à terre. Les sucs gastriques de la digestion créent un processus de fermentation unique et garantissent une saveur douce, avec des arômes d’herbes aromatiques et confiture d’oranges amères.

                                         Coût : 1.000 dollars le kilo/50$ la tasse !!!

Les échanges : Le café est l'un des produit les plus échangé dans le monde. En valeur, il arrive juste après le pétrole.

Chiffres : Consommation de 400 milliards de tasses de café par an, soit environ 12 000 tasses par seconde !

Citations

« Café : Noir comme le diable, Chaud comme l’enfer, Pur comme un ange, Doux comme l’amour. » Talleyrand
« Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas ; le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. » Orson Welles
« Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé : je viens de goûter leur café.» Jean-Pierre Vaillard
«Le chef c'est celui qui peut prendre la dernière goutte de café sans avoir à en refaire.» Scott Adams
«Je juge un restaurant par son pain et son café.» Burt Lancaster
«Qu'est-ce qu'on fait ? On le tue tout de suite ou on boit un café d'abord ?.» Audiard (Les Barbouzes)
«Quelle est la différence entre un homme et une tasse de café ? Il n'y en a aucune. Les deux tapent sur les nerfs.» Anonyme
«Ce matin j'ai vu quelqu'un rentrer dans un café : plouf !»
Anonyme

L'art et le café

- Tapez "Dessin sur café crème" ou "Coffee art" sur votre moteur de recherche habituel. Vous trouverez sur la base d'un café crème l'art et la manière de réaliser au pinceau toute une gamme de figure.

Joaillerie

 

Maille "grain de café"

Plus d'articles...

  1. Voile
  2. Les chansons

Sous-catégories

  • Latest
    The latest news from the Joomla! Team
    Nombre d'articles :
    1